Théorie Universelle de la Complexité – (amorce des « Branches ») (art.11)

– Article 011 –

Théorie Universelle de la Complexité :

amorce des Branches

-:-:-:-

         Nous voila arrivés à un instant clé de l’Évolution Générale de notre Espèce, cet instant (dans la réalité de la Nature, cet « instant » s’est étalé sur plusieurs siècles…) qui va placer notre Espèce (qui sera appelée « Homme » par la suite) devant le tout premier dilemme : la notion de choix ! notion qui est totalement étrangère au Tronc-gnose, soit aux Espèces Animales qui Le constituent. Le choix n’est QUE culturel; il est spécifique à l’Acquis (au Culturel)  étranger à l’Inné (au Naturel).

En d’autres termes, le Couple de Forces « Adame » (vous pouvez tout à fait l’appeler autrement; mais étant personnellement de culture initialement Protestante soit Judéo-chrétienne – Ingérée à outrance dans la petite enfance, Analysée au microscope de la Psychanalyse « revue et corrigée », Digérée et donc Rejetée – j’emploie à dessein cette  terminologie qui est la plus répandue et sensée être connue de la  Culture à laquelle je m’adresse et de laquelle je veux me faire Entendre) jusque-là unitaire, fusionnel, ce Couple – dis-je – va commencer à subir une Force –  inconnue pour Lui – qui va le condamner au clivage (ou : dichotomie, ou scission, etc.. .ou Schizophrénie fondamentale !)

Cette Force va placer cette petite conjonction « et » – tel un coin sur la bûche à fendre – au sein de la « bûche » nommée Adame  qui est donc ce temps où Adam et Ève, les Collectifs hommes-femmes ne sont pas encore séparables;  ce qui aura pour direct effet de voir ce UN (Adame; ou encore Yin-Yang pour la Chine Ancienne) devenir DEUX (Adam et Ève ou encore Yin et Yang pour cette même Chine).

Avant que ce Couple idéal, gnostique c’est-à-dire « du Tronc », ne subisse ce clivage qui va lui être fatal, (nous comprendrons très vite que c’est ce clivage qui est à l’Origine de tous les Maux et Fléaux sociaux connus et, à connaitre…) je voudrais vous apporter sa « définition » universelle (toutes les Langues de la Terre peuvent la traduire) et que j’appelle :  Équation du Couple Fondamental équation qui, parce qu’inconnue – encore Aujourd’hui – du monde Psy traditionnel, a permis la pousse foisonnante de branches psy plus pernicieuses les unes que les autres (là aussi, je pèse mes mots).

Équation du Couple fondamental :

(Être+avoir) + (Avoir+être) = UN

      Quelques précisions s’imposent ici pour ne pas affoler celle des personnes qui, comme moi, ont un très mauvais souvenir des maths…Vous allez voir, c’est très simple.

La première partie de l’équation (Être+avoir) définit l’homme. La seconde partie (Avoir+être) définit la femme. Dans le Tronc-gnose, la somme des DEUX fait UN. (Désolé mais les maths du Tronc ne sont pas celles des Branches; sans quoi notre Arbre n’aurait pas de Tronc…).

Autre précision importante pour la compréhension de l’homme et de la femme. J’ai volontairement mis une Majuscule à l’entité qui, en chacun, constitue la spécificité majoritaire et fondamentale de son Sexe. Ce qui, en clair veut signifier qu’à ce stade de l’Évolution (juste avant d’évoluer en Branches) il y a plus de Être en l’homme que de Avoir (c’est pourquoi le « avoir » de l’homme est écrit avec un petit « a ») et, chez la femme,  il y a plus de Avoir que de Être  (d’où son  être écrit avec un petit « ê »).

Maintenant je précise aussitôt, soit avant que mon explication n’aille rejoindre les papiers de votre corbeille…qu’en cette Équation, soit en le Tronc, Être de l’homme et Avoir de la femme ont la même valeur complémentaire (comme les deux pôles d’une batterie), de telle sorte que si nous plaçons maintenant l’homme sur le plateau gauche (par exemple) de la Balance (le fameux symbole de la Justice !) et la femme sur le plateau droit, nous constatons : l’équilibre parfait, la Justice parfaite, l’Équité parfaite entre eux DEUX. A ce stade, l’homme n’est pas plus que la femme; la femme n’est pas plus que l’homme.

Maintenant que ce Couple parfait est acculé à subir le « coin », ce Clivage fondamental qui va faire de Lui (qui est UN) : DEUX, interrogeons-nous un instant sur la nature de cette Force…sur cette Force de la Nature… dont, précédemment, nous avons dit qu’elle est – et n’est que –  « Ascensionnelle ».

En conservant l’image du coin qu’utilise le bûcheron pour fendre son bois nous sommes logiquement (…) contraints de penser que cette Force, que nous essayons ici de déterminer, est extérieure au Tronc, extérieure à la Nature et qu’Elle vient …d’en-Haut ! De là à se représenter la Force de Dieu il n’y a qu’un Pas à faire et qu’ont précisément fait tous ceux qui sont donc tombés, par cette logique là, dans le piège, dans le panneau…à l’image de Moïse ! (Excusez-moi si cette évidence fait un peu mal…. mais il va être temps pour le Judéo-christianisme – entre autre Religion monothéiste qui crée encore tant de « Morts » – de faire un peu d’Analyse Fondamentale).

Aux Yeux de la Psychanalyse freudienne que j’ai largement, mais  surtout profondément, revue et corrigée (nous en reparlerons car elle est totalement erronée), et en terme de Pathologies, cela s’appelle une Psychose – la Paranoïa Collective – et non une « névrose » comme l’a timidement énoncé  S. FREUD, soit un certain degré de pathologie qu’il  n’avait pas osé ni dénoncer ni peut-être même « voir » et ce, pour épargner ses géniteurs – qui étaient juifs – mais surtout pour épargner le Judaïsme qu’il est – encore et toujours – délicat de remettre en question comme je l’ai fait. Nous y reviendrons largement dans l’étude de l’Origine des Religions,  des dysfonctionnements Psychiques de l’Homme (Névroses et Psychoses) comme dans l’inévitable étude des dysfonctionnements Physiques. Tout un programme.

Cette Force en question est au cœur de la Nature et pousse toutes les Espèces qui forment une « pyramide », un volcan d’Espèces, à être attirées par le Haut dans l’ultime Finalité, celle de jaillir telle la lave de volcan. Cette Force Ascensionnelle, sans nous y attarder, disons qu’Elle est due tout simplement (…) à la Lumière du Soleil – avec celle qu’il renvoie via son « miroir », la Lune – lumière qui pénétrant les profondeurs marines agit comme un extracteur de Formes, un Guide-Tuteur aussi, obligatoirement directionnel pour la Chaîne des Espèces (il n’y a pas d’obscurité totale dans les fonds sous-marins. Les rayons vitaux du Soleil traversent notre planète de part en part. La Nuit absolue n’existe nulle part).

Le mot important ici est le mot « chaîne », car le Milieu Marin, symbiotique  par excellence (Ventre fécondateur de toutes les Formes de Vie dont celle de l’Homme évidemment. La femme donne la forme, non « la vie » en mettant un enfant au monde) est établi de telle sorte que de la Base (de la « pyramide ») jusqu’à sa « bouche » volcanique, toute Espèce en ait une autre « en dessous » d’Elle dont elle se nourrit et, au dessus d’Elle, une Espèce (voire, plusieurs) qui est prédatrice. Le « Tout » – l’ensemble des Espèces marines – s’élevant aux rythmes très subtils, indécelable pour l’Œil humain, de l’évolution des Espèces de la Nature.

C’est au dessus de la « bouche » du volcan (bouche où sont toutes les espèces Animales terrestres, plus ou moins « copies » de celles marines) que règne en maître l’espèce « prédatrice en chef »  : l’Homme, dans son monde Culturel chaque Jour plus détaché de la Nature. Quoi qu’en pensent certains nostalgiques qui se refusent d’opposer la Culture à la Nature.

Théoriquement donc, quand l’Homme disparaitra de la surface de la Terre, l’Espèce venant derrière Elle, n’ayant alors plus  de prédateur, émergera en Branches culturelles et toutes les autres Espèces, tant de la Nature « à terre » que de la Nature « en Mer » (l’Océan) s’élèvera d’un cran. Mais, revenons à notre  Couple Adame, UNit depuis la Nuit des Temps, qui – par cette Force que  nous venons d’évoquer – va connaître sa première séparation de forces

Souvenez-vous…lorsque nous avons évoqué la constitution du Tronc, je vous ai parlé, à un moment précis, de  deux « mouvements spiralés » (on peut aussi parler de « Rouleaux », de  Cylindres, etc.) parallèles entre eux, et dont la tangence constitue cette Génératrice, âme du Tronc-gnose. Je rappelle que la spirale de gauche a été dite « s’Enroulant parfaitement » obligeant conséquemment celle de droite à un « déroulement » tout aussi parfait (Phénomène Psychosomatique Complexe observable dans toute Espèce qui passe du Milieu Naturel au Milieu Culturel).

Si nous situons notre Couple encore parfait dans cette schématique symbolique du Tronc et compte tenu de l’Équation Fondamentale énoncée précédemment, nous voyons que l’homme (le Mâle) a son « Être » qui évolue par la spirale Enroulante et son « avoir » (minoritaire) qui évolue sur la spirale déroulante alors  que, pour la femme, son Avoir majoritaire évolue sur la spirale déroulante de droite et son « être » minoritaire, sur la spirale Enroulante de gauche là où l’homme a son Être majoritaire.

Vu en « plan » (vu d’avion si vous préférez) nous constatons qu’en additionnant l’Être de l’homme à l’être de la femme nous obtenons bien l’ÊTRE total à gauche et, de même à droite pour le rouleau spiralé qui se déroule où l’Avoir majoritaire de la femme ajouté à l’avoir minoritaire de l’homme reconstituent bien l’AVOIR total. Ainsi, homme-femme (le Couple) fait bien ÊTRE-AVOIR. Nous retombons ainsi  sur nos pieds quand le Couple est dans le Tronc-gnose !

Dans les Branches que nous allons explorer prochainement, il est beaucoup plus difficile de retomber sur ses pieds surtout si ce qui vient d’être énoncé n’est pas assimilé.

Maintenant donc, l’homme et la femme (Adam et Ève) vont occuper, chacun de leur côté, le rouleau spiralé qui correspond à l’entité majeure qui le caractérise. Ce sont donc DEUX Branches que nous appellerons « maitresses » qui vont commencer à émerger du Tronc et qui vont pousser au fil d’un temps  – d’un Espace-Temps – qui est spécifique à CHAQUE rouleau, à chaque cylindre. L’Espace-Temps de Être n’est pas celui de l’Espace-Temps de Avoir.

Tous les hommes sont sur la Branche de gauche, toutes les femmes (avec leurs enfants)  sur celle de droite.

Ceci disant, il ne faut pas penser que c’est le Tronc lui-même qui subit un clivage mortel et qui, comme si la foudre l’avait coupé en deux, continuerait sa pousse en deux Branches. Non. Alors que ces deux Branches émergent du Tronc, ce dernier continue sa propre Pousse en étant, certes, de moins en moins perçu par les Branches, notamment par celle des hommes qui s’en écarte elle aussi toujours plus. Jusqu’au Jour où les hommes ne Le percevront plus. Mais, nous n’en sommes pas encore à ce stade dans notre analyse, même si celui-ci correspond à la situation actuelle…

Pour ce jour, je suggère ici une petite pose « digestive ». A bientôt donc pour la suite.

Parole du gnostique Jean S. Dallière
Auteur – Psychanalyste fondamental (de l’Humanité à l’Individu)

Pour tout contact et/ou commentaire : jeansidal@orange.fr

You are on the french website  http://blogapart.freehostia.com

Tags: , , , , , ,

34 Responses to “Théorie Universelle de la Complexité – (amorce des « Branches ») (art.11)”

  1. Un veritable plaisir passez a lire cette article, je vous en remercie enormement !!!

  2. 198325 270881Hi my friend! I want to say that this post is awesome, nice written and include almost all significant infos. I

  3. tatuaggi dit :

    113727 263275Great day. Extremely cool blog!! Man .. Outstanding .. Incredible .. I

  4. 129127 321946Excellent post, thanks so significantly for sharing. Do you happen to have an RSS feed I can subscribe to? 658311

  5. 757080 695445Deference to op , some superb entropy. 958519

  6. 455231 465825Some genuinely very good information , Gladiola I observed this. 637496

  7. click my blog dit :

    146873 940468A very informationrmative post and lots of really honest and forthright comments made! This certainly got me thinking a lot about this issue so cheers a lot for dropping! 668161

  8. 686582 551136I certainly did not comprehend that. Learnt one thing new today! Thanks for that. 943702

  9. Gaming Arena dit :

    901772 974117I need to admit that this really is 1 excellent insight. It surely gives a company the opportunity to get in on the ground floor and actually take part in creating something particular and tailored to their needs. 253526

  10. Orange dit :

    207005 946717Some times its a pain within the ass to read what blog owners wrote but this internet website is truly user genial ! . 70462

  11. 813893 127588Thanks for the details provided! I was locating for this details for a long time, but I wasn

  12. 783614 56735Quite informative post. Your current Internet site style is awesome as effectively! 350951

  13. 62416 59675Dead written articles , appreciate it for entropy. 314656

  14. 710082 261473Wow, awesome blog structure! How long have you been running a blog for? you created blogging look simple. The total look of your website is fantastic, let alone the content material! 105785

  15. 216353 357917Hi. Thank you for making this site . I m working on betting online niche and have found this site using search on bing . Will be sure to look more of your content . Gracias , see ya. :S 170929

  16. money spells dit :

    465620 823848Where else may anyone get that kind of information in such a perfect method of writing? 400247

  17. 298598 758919I think other website proprietors should take this site as an model, very clean and superb user genial style . 318128

  18. 733415 876356This put up is totaly unrelated to what I used to be searching google for, nonetheless it was indexed on the very first page. I guess your performing something proper if Google likes you adequate to location you at the very first page of a non related search. 476907

  19. 84084 154436Great post. I previousally to spend alot of my time water skiing and watching sports. It was quite possible the very best sequence of my past and your content kind of reminded me of that period of my life. Cheers 308097

  20. 731917 174392I discovered your internet site internet site online and check a lot of of your early posts. Maintain on the top notch operate. I just now additional your Feed to my MSN News Reader. Seeking for forward to reading considerably far more from you obtaining out later on!

  21. cost of vpn dit :

    56609 683373I actually enjoyed reading this web site, this really is excellent weblog. 828438

  22. 620974 24444Outstanding editorial! Would like took pleasure the specific following. I

  23. read more dit :

    556774 768151Sounds like some thing a great deal of baby boomers really should study. The feelings of neglect are there in a lot of levels when a single is more than the hill. 34621

  24. 18637 887877You ought to indulge in a contest for among the greatest blogs more than the internet. Ill suggest this internet internet site! 267723

  25. 852318 255378How do I know if a WordPress theme supports a subscribe option? 958207

  26. next page dit :

    239451 285047I adore foregathering beneficial information, this post has got me even far more information! . 454459

  27. look at this dit :

    46384 763398I appreciate your wp design, wherever would you get a hold of it through? 678452

  28. 837310 778934I got what you mean , saved to bookmarks , really decent web site. 267874

  29. Homepage dit :

    361013 605595Howdy! Would you mind if I share your weblog with my twitter group? There

  30. 159503 303819You got a very good website, Gladiola I discovered it through yahoo. 94586

  31. agen sbobet dit :

    89923 484898This post gives the light in which we can observe the reality. This really is quite good 1 and gives in-depth data. Thanks for this good post. 62095

  32. 143122 739894Hi, you used to write outstanding posts, but the last several posts have been kinda boring

  33. 257310 765960Fantastic post, I

  34. 682430 544819Respect to internet site author , some amazing entropy. 704805