L’Abstention en France…. comme Ailleurs ! (art.96)

– Article 096 –

L’Abstention en France…

comme Ailleurs !

(La Pensée Complexe gnostique)

-:-:-:-

    L’ABSTENTION en France, lors d’élections telles les dernières Cantonales, s’est élevée à plus de 60% !

C’est là un taux qui inquiète évidemment en premier chef les politiques, qui interpelle journalistes et spécialistes de sondages. Tous ces spécialistes, de par leur fonction, sont dans l’impossibilité d’appréhender la cause de l’abstention.

Dans les Systèmes Sociaux classiques – tels ceux des Pays Occidentaux – nous allons voir pourquoi aucun organisme – si sérieux soit-il – est dans l’incapacité d’apporter une réponse objective à ce qui leur apparaît être une énigme.

D’où provient cette Abstention lors de votes politiques, quels sont les Mécanismes qui animent ou alimentent  sa progression ?

Ici encore, seule la vision gnostique du monde peut apporter la réponse à cette question de fond que les personnes concernées sont dans l’incapacité d’intellectualiser. J’en ai encore fait l’expérience l’an dernier quand j’étais en relation de travail avec le Laboratoire des Idées du Parti Socialiste français, soit avec son président Christian PAUL avec qui j’avais été mis en contact par Martine AUBRY, Première Secrétaire du Parti. Tous eurent sous les yeux ce schéma avec  les explications que je vais renouveler ici pour vous, et leur réaction fut celle d’un profond désarroi (sic) m’ont-ils écrit. Ils n’ont rien compris. Pire, la formation d’énarque (et autres) qu’ils ont reçue leur interdit toute compréhension du monde “vivant”, soit de ce qui se passe réellement dans le monde. Je connais que mon affirmation est lourde !

-:-:-:-

     Précédemment, avec le même schéma,  j’ai évoqué le sujet des Droits de l’Homme. Ces deux sujets s’illustrent en effet à merveille par le même dessin où, ce que j’ai appelé le “drapeau” rectangulaire avec sa diagonale (dessin du bas) est représenté dans le dessin du haut par une grande “Branche” courbe qui tend vers un MUR situé en AVOIR.

C’est ce dernier schéma (celui du haut) sur lequel je vous propose de rester.

Cette grande branche courbée symbolise l’évolution générale d’un Peuple – tout Peuple – avec son point de Départ  “attaché” au Tronc-Gnose, sorte de cylindre vertical qui représente la Nature d’où TOUT procède et qui représente surtout ce que nous appellerons le Milieu Naturel. Cette courbe évolutive d’un Peuple “Ouvert” représente son évolution Culturelle.

Dans mon exemple, nous restons à l’échelle d’un Peuple mais, pour qui possède la Connaissance,  c’est le même schéma qui peut être utilisé en Psychanalyse pour l’étude de l’évolution d’une Personne comme, à l’opposé, c’est ce même schéma qui peut illustrer l’évolution de toute l’Humanité considérée alors tel UN SEUL HOMME.

Chemin faisant, l’évolution de la France (par exemple) s’est courbée pour tendre toujours plus vers l’Horizontale ce qu’implique toute “politique” où prédomine AVOIR sur ÊTRE. Un mot d’explication est ici nécessaire.

Par ma Théorie Universelle de la Complexité exposée en début de mon blog (cette Théorie fut officialisée en 1985 par son édition par un éditeur parisien) j’ai explicité le Mécanisme COMPLEXE auquel toute évolution de Collectif est soumise. C’est une première mondiale. Je ne vois pas pourquoi je le tairais… comme je ne tairai pas que François MITTERRAND, alors président de la République, l’eut sur son bureau. Il m’en accusa réception, mais n’en tînt pas compte. Vous allez voir combien est grande sa responsabilité dans le déclin actuel de la France du fait de n’avoir pas tenu compte de mes travaux.

Par cette Théorie donc, j’ai apporté la démonstration selon laquelle la Branche AVOIR de l’évolution sociale (à droite du Tronc) avait un mauvais déroulement – d’où : les Maux et les Fléaux sociaux qui en découlent – à cause d’une Branche qui lui est opposée et qui est celle de l’évolution de ÊTRE – en l’occurrence la Religion correspondante – et qui a un Mauvais Enroulement (le Judéo-christianisme pour l’Europe).

En effet, j’ai montré et démontré qu’il existait – depuis la Nuit des Temps – entre ces Branches (celle de ÊTRE et celle de AVOIR) une relation de Cause à Effets appelée Psychosomatique à l’échelle des Individus. Mais cette appellation est tout à fait parlante à l’échelle des Peuples.

Où j’ai également démontré qu’un “Bon Enroulement” ne pouvait engendrer QUE … un bon déroulement social. Cette démonstration est sans faille possible. Mais ce qui fait “problème” et que vous pouvez très bien comprendre c’est que ceux qui ont le Pouvoir, Pouvoir tant “religieux” que “politique”, l’ont ce Pouvoir grâce au fait du mauvais Enroulement pour ÊTRE et grâce au fait du mauvais déroulement conséquent pour AVOIR.

En clair, ni les religieux ni les politiques n’ont intérêt à voir la Pousse sociale se redresser puisque ce Redressement – il serait cependant salutaire pour le Collectif – leur retire progressivement le Pouvoir eux qui le détiennent grâce à la courbure de cette Pousse sociale.

Bref…

Tant les religieux que les politiques SONT – c’est-à-dire existent –  du fait d’ignorer le “tuteur” vertical Nature duquel ils s’éloignent tous au fil des temps. Et cet éloignement de la Pousse sociale qui s’en va en courbant l’échine… créant un fossé toujours plus important entre  Elle (la Pousse sociale) et cette Verticale Naturelle. Ce que mon schéma illustre bien.

Où j’ai montré que cet espace de “vide” (ce fossé) est directement proportionnel à l’Abstention.

Cet espace représente l’Abstention ou, dit différemment, celles et ceux qui sont dans le Système français, dans la Branche courbe qui va dans le MUR (à cause de AVOIR) ressentent, intuitivement, que le Cap suivi par le Système n’est pas le Bon et, ne pouvant le démontrer (ils ne sont pas des gnostiques !) ils n’ont à leur disposition que l’abstention lors d’élections et/ou le « vote blanc” pour le “dire”.

La révolution dans la rue est quasi impossible à orchestrer dans un Système où chacun tire la couverture à soi, je veux dire où l’Intérêt Collectif est Mort…

Le fait que les politiques, analystes, offices de sondages, etc. soient dans l’incapacité  d’imaginer comment orchestrer le Redressement de la Pousse, provient exclusivement du fait qu’ils sont IGNORANTS du Référentiel tuteur, le Tronc Nature, incapables d’imaginer que la Nature est ce Référent salutaire car, pour eux, ce qui participe de la Nature est d’un niveau de Conscience très inférieur, réservé aux Espèces estimées inférieures .

Les responsables politiques considèrent AUSSI que la Branche sociale EST, seule, le Référentiel Tronc et qu’il n’existe rien d’autre qu’Elle.

De plus, ils considèrent que l’Intelligence qui les distingue des Choses de la Nature est une valeur POSITIVE, alors que c’est tout le contraire. L’Intelligence est une pathologie qui provient de carence d’Intelligence-AVEC la Nature.

Si ceci n’est pas compris… tout cet article est dépourvu de (bon) Sens.

Au fil des Temps, les Individus ne peuvent QUE se détourner, se désintéresser, de la Politique car elle est une fonction totalement illégitime. En effet, au regard de mon schéma du haut, vous remarquez que les politiciens sont des personnes qui nient totalement cette relation de Cause à Effets entre ÊTRE et AVOIR et qui, de ce fait, estiment à tort pouvoir apporter des solutions à vos “problèmes” UNIQUEMENT en gérant AVOIR détaché de ÊTRE. D’où : la RUINE Sociale.

Pire, là, ÊTRE est déconsidéré, sans valeur. Or, le plus grave dans tout cela c’est que ces mêmes responsables (…) nient le fait que ce soit cette entité ÊTRE qui est Verticalisante, c’est elle qui contient l’Essence des Individus et qui – seule – permet le REDRESSEMENT de la Pousse sociale si elle est bien “exploitée”.

Où l’on voit que les Peuples, parce que demeurés dans l’Ignorance de tout ceci,  ne sont pas “sortis de l’Auberge”…

le 04 juin 2011

Parole du gnostique Jean S. Dallière
Auteur – Psychanalyste fondamental (de l’Humanité à l’Individu)

adresse e-mail : jean.dalliere@orange.fr

You are on the french web site   http://blogapart.freehostia.com

Tags:

56 Responses to “L’Abstention en France…. comme Ailleurs ! (art.96)”

  1. Excellent write-up. I absolutely love this site. Thanks!

  2. Perfectly composed subject material, Really enjoyed reading through.

  3. Porn dit :

    F*ckin’ awesome things here. I am very glad to peer your article. Thanks so much and i am taking a look ahead to contact you. Will you please drop me a e-mail?

  4. I conceive you have observed some very interesting points , thankyou for the post.

  5. about dit :

    Utterly indited written content , appreciate it for entropy.

  6. visit us dit :

    Enjoyed looking through this, very good stuff, regards . « All things are difficult before they are easy. » by John Norley.