Les pernicieuses et fatales dérives du TAO (1ère partie) (art.74)

– Article 074 –

Les pernicieuses et fatales dérives

du TAO (1ère partie)

-:-:-:-

Préambule

      Chaque fois que j’éprouve le besoin de rédiger un article sur un sujet de choix c’est qu’il me semble suffisamment mûri pour être transposé par écrit et, chaque fois que je me relis quelques jours plus tard, je trouve mon écrit assez médiocre, ne reflétant pas le degré de prétendue perfection (…) qui m’a incité à écrire.

Ce constat, parfois déprimant pour certains, est bien connu des artistes qu’une sourde souffrance intérieure pousse à Exprimer (par la Musique, la Peinture, le Dessin, la Sculpture, l’écriture, etc.  en un mot, poussés par le besoin de  Sublimer) et qui, au terme de leurs projections, de leur accouchement artistique, et avec un certain recul, éprouvent une amère insatisfaction face à leur dernière création. Cela est à la fois et normal et logique. Le psychanalyste est là pour expliquer cette réaction due à une Conscience non seulement en perpétuelle mouvance, mais surtout en perpétuelle quête de la Verticale (synonyme d’Absolu) alors que cette Conscience vit avec du fruit, comprendre : vit dans l’oblique. C’est justement l’espace mental (ce peut être un Gouffre !) qui existe entre la Verticale – Objet de cet écrit – et la courbe évolutive de la Conscience – dont la tendance Culturelle est d’aller vers l’Horizontale – qui est à l’origine du besoin, souvent survital, de créer et, l’insatisfaction de l’œuvre créée.

Pour le sujet qui nous occupe ici – le TAO – il n’est rien de semblable comme mécanisme psychique pour son auteur que je suis. Il est tout autre. Je m’explique.

Le lecteur de mon blog aura évidemment compris que mes sujets de choix tournent autour de la Gnose (« autour » signifiant une présence en Milieu Culturel), la Pénétrant parfois (Milieu Naturel). C’est ce que j’ai voulu schématiser, dans un précédent article, par un dessin hautement symbolique, représentant un Arbre dont le Tronc (il symbolise le Milieu Naturel) se fend en deux en sa partie haute, se transformant alors en DEUX Branches maîtresses qui symbolisent l’évolution Culturelle de l’Espèce Homme.

Je précise au passage que ce dessin laisse croire que la pousse du Tronc est alors terminée ; ce qui est absolument inexacte ! En réalité, ce n’est pas le Tronc qui subit un clivage, soit une telle dichotomie ; ce sont DEUX Branches, diamétralement opposées, qui poussent à partir du Tronc tandis que celui-ci continue sa croissance. Cette dernière précision est importante à saisir car le cerveau de l’Homme a tendance à penser, comme ce dessin le laisse croire, qu’il est lui-même le Tronc…

L’insatisfaction évoquée précédemment et que ressent l’artiste créateur peut être transposée ici (elle n’est pas de même essence) : depuis plus de 30 ans maintenant, je vis personnellement au sein de ce Tronc (il est la Gnose mainte fois évoquée dans ce blog) et je m’adresse à celles et ceux qui vivent en Branches, c’est-à-dire à tout ce monde qui constitue une Société, un Collectif Social et plus particulièrement dans cet article, je m’adresse à ceux qui – dans ce Collectif Social – sont intéressés par l’Idéologie du TAO, car…

Car, il m’est apparu, à la lecture de quelques ouvrages qui se veulent « phares » en ce domaine, qu’ils ont été rédigés par des personnes le plus souvent Occidentales, formées pour ne pas dire formatées par un Judéo-christianisme déformant (même si ces personnes se défendent d’en subir l’influence !) et qui, de facto, on fait des traductions du TAO globalement imprégnées de cette influence les rendant de ce fait globalement incorrectes, inacceptables.

En termes plus clairs et plus directs je préciserai la chose suivante.

Que ces lecteurs soient des universitaires ou non, enseignants du TAO ou non, spécialistes, écrivains ou non, etc.  la vision qu’ils ont du TAO – et dont ils témoignent d’une façon ou d’une autre – est systématiquement indirecte, obligatoirement réfléchie, c’est-à-dire passant par la Conscience et donc totalement erronée. Ce qu’ils contesteront tous par manque de compréhension car le TAO est TOUT sauf du domaine du Rationnel.

Mon présent écrit a pour objectif de démontrer, le plus clairement possible et sans aucune animosité envers quiconque, que tous les spécialistes Occidentaux connus qui traitent du TAO sont tous dans l’Erreur et, de ce fait, diffusent depuis trop longtemps, des idées fausses à son sujet faisant ainsi évoluer et surtout dériver le TAO en des sphères qui lui sont complètement étrangères.

Vous l’aurez compris je pense, cet écrit s’est donné pour objectif de remettre les pendules à l’Heure – pendules de l’Eternité ! – au sujet du TAO.  En effet, le concept de Temps lui est totalement étranger au même titre que le Rationnel qui est ce produit de la Conscience, véritable centre de gravité du Milieu Culturel qui pousse à de pernicieuses et fâcheuses dérives….

-:-:-:-

Esprit critique

     Quand j’énonce « Les pernicieuses et fatales dérives du TAO… » je me dois de préciser aussitôt que pernicieuses et fatales… c’est peu dire ! L’affaire est de beaucoup plus grave. C’est ce que nous allons voir.

Avant d’évoquer les sous entendus inhérents au phénomène de dérives du TAO il convient d’essayer d’appréhender d’abord la définition du TAO afin de savoir de quoi on parle et je dis cela en sachant que les prétendus connaisseurs de cette Pensée Supérieure – la plus Haute dont l’esprit humain puisse Accoucher – surestiment le champ mais surtout la profondeur de leurs visions à son sujet.

Mais la façon dont je présente le problème est déjà incohérente parce que j’évoque là deux données qui, depuis la Nuit des Temps, sont antinomiques : le TAO et le Savoir.

En effet, on ne peut pas savoir le TAO tout simplement parce que celui-ci est du domaine de la seule Connaissance, non du Savoir; pas davantage des Savoirs. Par là, je veux préciser que la Connaissance, contrairement à ce qu’on pourrait trop facilement s’imaginer, n’est pas du tout la somme de tous les savoirs.

Une image analogique pour illustrer cette dernière précision.

   – Image analogique La Connaissance, depuis très longtemps (des millénaires !) est  symbolisée par un Cercle. La notion de Savoir est survenue au moment où certaines étrangers à la Connaissance, suite à de longs voyages et visites de pays où Elle était établie se sont « emparés » de ce symbole, l’ont ramenés en leur pays pour le  dé-com-po-ser (je pense ici aux grecs Pythagore, Thalès, etc. qui se sont rendus en Égypte et qui, revenus en leur pays ont disséqué ce Cercle) pour constituer conséquemment une étoile où chacune des branches a généré une discipline scientifique particulière. Exemple, les Mathématiques isolés du Tout. Ces branches savantes poussant au fil des temps grecs (entre autre), des vides interdisciplinaires ont apparu qui, devenant toujours plus grands, impliquèrent la création de nouvelles disciplines susceptibles de combler ces vides dangereux, déstabilisants, pour l’unité (perdue !) de la Pensée globale. Vous devez ainsi comprendre que quel que soit le nombre de ces sous branches interdisciplinaires rapportées, l’étoile demeurera toujours une étoile avec des vides qui l’empêchent de (re)devenir le Cercle salutaire initial. Ceux qui réalisent cela peuvent alors comprendre la raison pour laquelle l’Enseignement actuel, en Occident comme ailleurs, ne peut aboutir qu’à des désillusions, à l’échec, pire, au Déclin social et ce, par carence de Connaissance.

Ainsi présentée la problématique se précise : les humains, tous les humains, encore appelés les mortels, sont des « savants » ce qui signifie que la Conscience de chacun – elles sont toutes à des altitudes certes différentes et donc uniques – se nourrit exclusivement de savoirs contrairement aux êtres qui constituent le Milieu Naturel. C’est ce que nous allons préciser.

-:-:-:-

     Afin de ne pas assombrir à plaisir cette problématique intellectuelle nous devons voir en face et au plus vite ce qu’il convient d’entendre par TAO et pour cela, j’emprunte à la Nature l’image symbolique de l’Arbre, image vieille comme le monde, où son Tronc, avec ses racines océanes, (comprendre, toutes les Formes de vie qui peuplent la « Mère » Océan) représente le Milieu Naturel – avec toutes ses Espèces terrestres – lequel doit être compris tout autant comme ce qui nous entoure, ici bas, que sa dimension Cosmique, Universelle.

Ce Tronc est comme une plantation Verticale et Rectiligne, ou encore comme un trait d’union qui relie la Terre aux ciels les plus lointains et inaccessibles. Et j’affirme que tel est le TAO.

Apparemment, la définition peut paraître simpliste mais elle va très vite se complexiser par l’apparition de « Branches » qui vont venir garnir ce Tronc.

Ce Tronc Nature est parcouru par une sève qui, sur notre planète Terre, fait pression Ascensionnelle sur tout le monde Vivant, poussant celui-ci à s’Élever du Bas le plus dense et profond (le fond des océans) aux altitudes les plus éthérées obligeant Dame Nature à se voir, un premier temps, grossir. C’est le Milieu Naturel qui voit ses espèces se multiplier, remplir les océans, envahir et couvrir les terres et occuper les airs.  Cette pression s’est faite tant ressentir au sommet du Tronc qu’arriva un Temps où deux issues latérales apparurent par percements des « limites » du Tronc, faisant alors apparaître l’amorce de deux Branches – diamétralement opposées (précision importante) – Branches dans lesquelles une Espèce s’est engouffrée, une seule, qui porta le Nom d’Homme.

  • Nota : Dans des Textes dits sacrés (la Bible Judéo-chrétienne notamment) ce Tronc est appelé « Jardin d’Éden » dont Adam et Ève furent chassés.

Pourquoi parler de deux voies, soit de deux Branches qui, de plus, se trouvent diamétralement opposées ?

Pour essayer de faire comprendre cela, je vais prendre un exemple qui pourra paraître un peu simpliste.

Vous regardez un enfant jouer au bord d’une mare dont la surface est calme, dépourvue de toute ride ; il jette au loin un petit caillou dans l’eau. Vous observez alors comme effets, ou encore comme Conséquences à ce geste, une succession de cercles concentriques, grandissants. Parlant de l’ensemble du phénomène, nous appellerons Cause-Première le jet du caillou et les cercles concentriques observables : les Conséquences (une Cause-Première provoque toujours des effets pluriels. Ce qui provoquera la notion de Choix. C’est pourquoi je dis que le choix est pernicieux car il ne laisse jamais apparaitre le cause-première d’un phénomène rationnel). Et dans ce cas, vous ne vous interrogez pas sur l’origine de ces cercles tout simplement parce que vous avez observé le phénomène dans sa globalité physique.

Maintenant, autre hypothèse. Vous êtes seul(e) et, observant la mare, vous voyez tout à coup une succession de cercles concentriques se former. Nous dirons alors que vous n’avez pas observé de Cause-Première mais seulement des Conséquences. Et comme vous êtes un être intelligent, vous vous doutez que, quelque part derrière vous, soit à votre insu, quelqu’un a dû jeter un caillou dans la mare. Éventuellement, vous vous retournez pour chercher le lanceur.

Revenons donc à notre précédent questionnement.

Si nous constatons que DEUX Branches ont diamétralement émergé du Tronc (Observation sur laquelle nous reviendrons, évidemment) c’est que le Tronc (le Milieu Naturel) doit être considéré comme  tournant sur lui-même et à vitesse sans cesse accélérée, phénomène qui généra ainsi, en un Temps T, l’irrésistible émergence de DEUX Branches diamétralement opposées.

S’il n’y avait pas rotation sur lui-même du Tronc, il n’y aurait pas diamétrale opposition des Branches qui nous « parlent » comme étant les Conséquences du Phénomène dont la Cause-Première nous échappe totalement. Mais comme nous sommes particulièrement intelligents (…) nous pouvons « voir » en amont, soit par analyse logique inductive (et non déductive).

L’Espèce Homme est donc située en Branche par rapport au Tronc, Tronc dans lequel l’Espèce vivait, depuis toujours, mais arrivée au stade évolutif d’en être chassée par la Force Centrifuge de l’évolution du Tronc.

En d’autres termes, depuis toujours là aussi, la Nature ne cesse d’évacuer de son Tronc grossissant des Espèces qui, sitôt évacuées, meurent. Car l’Arbre de Vie a cette particularité qu’il ne tolère pas la présence de deux Espèces différentes évoluant en Branche. C’est l’une après l’autre que ce font ces apparitions. Ce qui veut dire en clair qu’il faut attendre la disparition de l’Espèce Homme pour qu’une Espèce autre, donc suivante, prenne sa place et pousse en Branches.

Maintenant que ces Branches de l’Espèce Homme sont perçues, localisées, poussant au Haut du Tronc…

  • Note importante : c’est ici qu’à joué le rôle de la trop fameuse « pomme » que Ève donna à manger à Adam ; geste qui donna ainsi du « fruit » à leurs pousses. Du « fruit » veut dire un penchant. Nous dirons que la Tour de Pise a du fruit. Heureux le Croyant qui pénètre cela…Vous l’aurez compris, il est question ici du Péché Originel dont la religion appelée l’ISLAM nie  – hélas – l’existence. Nous y reviendrons.

… on va s’interroger sur plus important, sur plus déroutant aussi, puisque nous devons observer, qu’un premier Temps, ce sont les hommes qui occupent la Branche de gauche (par exemple) et que ce sont les femmes avec leurs enfants qui occupent la Branche opposée, à droite. Qu’est-ce à dire ?

Là nous entrons dans un domaine Aujourd’hui laissé vierge, encore et toujours, par les disciplines Psy, par les chercheurs, les ethnologues, les anthropologues (comme Claude Levi Strauss), les scientifiques du monde entier dont les études sont (parait-il !) polarisées sur l’Évolution de l’Homme. Autrement dit, ce que je vais vous révéler maintenant est comme une première mondiale ; mais j’en parle en réalité depuis plus de 30 ans dans mes divers écrits (et dans ce blog depuis deux ans), dont un ouvrage édité à Paris en 1985 et dont François MITTERRAND, alors président de la République, eut connaissance au même titre que son entourage culturel. Ce que m’attestent leurs courriers de l’époque.

Le Tronc de cet Arbre en question est habité par DEUX « Forces » qui sont Complémentaires et tant fusionnantes entre elles qu’elles ne sont jamais identifiables séparément, elles ne peuvent être ni décelées ni descellées entre elles. J’évoque à leur sujet l’idée de Couple-de-Forces, Forces auxquelles tout être constituant du Tronc ne saurait donner de Nom. Impossible.

Tel est le TAO dont les synonymes sont : la Gnose, l’Amour (avec un A majuscule), la Voie, la Vérité, le Chemin, l’Objectivité, la Tour d’Ivoire, la Chambre Nuptiale, l’Origine de toute Chose, la Source de toute Forme de vie, la Source de la Multitude, de tous les êtres, le Chemin qui conduit au Ciel, etc. etc.

Il faut être extérieur au Tronc pour pouvoir désigner, dénommer, ces entités qui constituent ce Couple-de-Forces ! Et qui se trouve en position extérieure au Tronc ?  L’Homme. Et seulement Lui sur la Terre.

Mais là, l’observation se complique un peu car l’objectivité de l’œil de l’Homme – celui du Mâle – est loin d’être assurée. C’est pourquoi – et j’explique pourquoi aussitôt – nous allons interroger le gnostique (le Peuple Jaune dirait « le taoïste ») soit cet homme (exclusivement l’homme ; la femme ne peut, seule, faire une telle démarche) qui a poussé en Branche et qui en ayant perçu tous les dangers est revenu vivre au sein et au Sommet du Tronc-Gnose. Ces hommes – on pourrait parler de Sur-hommes (?) – ce furent, pour les plus connus : Lao-tseu pour l’Extrême Orient, Gautama le Bouddha pour l’Orient, Jésus pour le Proche Orient, et votre serviteur – non encore (re)connu comme tel –  pour l’Occident.

Qu’a vu le gnostique ?

Non seulement les révolutions du Tronc (de l’Arbre de Vie, le Tronc-Gnose, le TAO, etc.)  permettent la pousse en Branches d’une Espèce – l’Espèce Homme en l’occurrence – mais ces Branches diamétralement opposées ont, chacune, révélé l’entité majeure qui les singularisait. C’est-à-dire :

– la Branche Causale de gauche, celle porteuse de tous les Mâles devenus les hommes, est fondamentalement d’Essence ÊTRE,

– la Branche Conséquence(s) où sont toutes les femelles devenues les femmes est fondamentalement de Nature AVOIR.

Ainsi observées, ces entités séparées nous font alors prendre conscience que le TAO (le Tronc, la Gnose) peut être défini objectivement comme étant la fusion incessante de ÊTRE-AVOIR, ce fameux Verbe Lumière – il est ineffable –  évoqué , entre autre, par l’apôtre Jean dans le Nouveau Testament.

Nous voilà au cœur d’un autre sujet brûlant où il va être question de la notion fort délicate : l’Intelligence de l’Homme.

Comprenez bien cette schématique, ce dessin symbolique du Tronc avec ses Branches.

Si l’on réalise que le Tronc-Gnose, le TAO, peut être symbolisé par la Verticale, le commun des mortels se trouve logiquement acculé à comprendre que la pousse des Branches ne peut, en aucune façon, être associée à la Verticale. Toutes les Branches ont du fruit. Ayant du fruit, voilà qui peut se dire différemment : toutes sont « marquées » par le Péché Originel qui, en terme hébraïque a été désigné par le mot «khata» dont la traduction exacte est « manquer la cible ». Il me semble que l’expression est claire !

Quant à l’intelligence il faut la comprendre comme étant cette distance métaphysique Horizontale (par cette symbolique nous n’évoluons qu’en des sphères Métaphysiques ; vous l’aviez deviné !) qui sépare l’entité ÊTRE de l’homme de la Verticale comme, de l’autre côté, l’entité  AVOIR de la femme de cette même Verticale.

Autrement dit, nous comprenons qu’il existe TROIS types d’intelligence :

– 1°/ celle exclusivement attachée à ÊTRE qui va générer tous les dogmes (encore appelés Idées arrêtées) qui sont à l’origine de toutes les Religions. Cette intelligence là est animée par l’Esprit encore appelé : le Souffle.

– 2°/ celle exclusivement attachée à AVOIR qui va générer toutes les Formes possibles de Pensée qui va servir à la gestion de l’évolution Matérielle de l’Objet considéré (Famille, Clan, Tribu, Peuple, Nation), gestion plus communément appelée Aujourd’hui : la Politique, la démarche Scientifique, etc.

3°/ Enfin, cette forme d’intelligence mixte (un tantinet schizophrène) constituée d’une synthèse des deux cas précédents où l’individu est habité par une certaine dose de ÊTRE (qui peut faire aller en un lieu de culte les dimanches…) et une certaine dose de AVOIR (la fonction sociale dans le Collectif considéré; elle fait voter, etc.).

Nous noterons que l’Intelligence – dont les humains sont tant fiers ! – est due à un degré pathogène de carence d’Amour, degré que représente l’écartement de la Branche par rapport à la Verticale.

C’est là la raison pour laquelle plus une Branche progresse plus les Individus qui la constituent sont en quête de ce dont ils Manquent le plus : l’Amour.

Vous devrez comprendre aussi (ce qui est pratiquement impossible pour vous !) que plus l’Intelligence est sollicitée, exploitée, entretenue, etc. plus la Branche tant Individuelle que Collective courbe sa trajectoire vers… la Chute. C’est là une des raisons pour laquelle il est dit que la Psychanalyse est cette discipline qui ne concerne que des patients intelligents. Logique.

C’est pourquoi dans le domaine scolaire des sociétés dites évoluées, on trouve tant d’allergie de la part des Jeunes face à un Enseignement fondamentalement inapproprié car non Complexe c’est-à-dire ne tenant pas compte des Deux données fondamentales qui structurent tout Individu (Être et Avoir).

Enfin, nous noterons qu’au sein du Tronc Gnose, au sein du TAO soit de la Nature, règne l’Intelligence-AVEC laquelle n’a rien à voir avec celle de l’Homme.

-:-:-:-

Trouble majeur inhérent à l’Évolution.

     En d’autres pages de mon blog j’ai montré que les hommes Primitifs évoluent initialement sur la Branche ÊTRE (dont l’évolution spiralée est dite à Entropie décroissante, encore appelée Néguentropie croissante), soit sur un chemin qui est parcouru en ralentissant constamment la progression (d’où, in fine, les Idées arrêtées) mais plus encore, chemin qui s’en va en rétrécissant.

De ces deux caractéristiques, il en a découlé que tous les hommes, à ce moment critique d’étranglement spatial ont tous – sauf un ! –  changé de Branche en passant massivement en Branches de secteur AVOIR (elles poussent en foisonnant !) où n’ont cessé d’être toutes les femmes avec leurs enfants. J’ai nommé ce Phénomène « le Temps du Passage ».

Sauf UN dis-je, qui est cet homme « religieux », différemment nommé suivant les latitudes et les ethnies : chaman, sorcier, homme esprit, prêtre, pasteur, etc. etc. qui est resté « en fond d’Impasse », pour rendre témoignage du degré d’élévation spirituelle atteint par le Collectif en question.

Le trouble dont je veux parler – il est majeur ! –  et qui est du domaine Psy (et que les Psy traditionnels – c.à.d. quasiment tous – n’ont encore jamais perçu), spécifiquement masculin, qui ne concerne donc QUE les hommes (aucunement la Femme qui eut et a toujours à en subir les Conséquences) est que certains d’entre eux ont considéré – et considèrent toujours – que leur Branche ÊTRE a poussé Verticalement soit dans le prolongement du Tronc.

Ceux-là ont, par leur Subconscient, considéré d’une part,

–  1°/ que le Tronc-Nature a, depuis lors, cessé toute pousse et/ou… en demeurant en dessous des Hommes. L’Homme se croit être au dessus de la Nature. Ce qui est faux à la compréhension totale de mon schéma où l’on voit la courbure de la Pousse de Branche considérée ET le Tronc qui n’a jamais cessé de croître (ce que ne montre pas mon schéma, justement, comme pour montrer et souligner la pensée carentielle de l’homme ) ! Et,

–  2°/ que seule la Femme a poussé en Branche oblique (pléonasme) matérialisant ainsi le Péché, le Diable, la Perdition, etc. étant à l’origine de tout Déclin (ne dit-on pas que l’homme tombe face à la Beauté féminine ?) soit une naturelle tendance vers l’Horizontale où est la femme Prostituée ! La Sainte poussant, Elle, proche de la Verticale. Je signale au passage que cette Branche oblique symbolise aussi la trajectoire Politique des Sociétés Matérialistes (Occidentales en l’occurrence) soit celles qui sont coupées de ÊTRE, ce que ne veulent pas comprendre les dirigeants politiques incapables d’imaginer qu’il puisse exister, depuis toujours, un Référentiel  Vertical. Ils se croient eux-mêmes le seul référentiel possible. Où j’ai montré en d’autres articles que la Laïcité française était, dans son application, une action suicidaire.

C’est ainsi que l’ISLAM est cette Religion qui nie l’existence du péché originel. Ce qui n’est évidemment pas cohérent car, sans péché originel, il ne peut exister d’expression verbale laquelle est le direct produit du clivage fondamental de l’Unité Primordiale (ÊTRE-AVOIR) clivage (il est à l’origine de la Dialectique) qui provoqua l’émergence de la Branche ÊTRE, laquelle émergence provoqua conséquemment celle de AVOIR.

Si l’Islam était cette Idéologie SANS péché originel il serait représentatif du TAO, de la Gnose, du Tronc Nature et dans ce cas, il serait comme le TAO, non actif à l’égard des Milieux culturels du monde. Etant non-actif (socialement), il serait alors Actif sur le plan Universel.

En effet, et c’est là une autre de mes Conclusions de travaux de Recherche fondamentale en ce domaine, où j’ai montré et démontré que les entités ÊTRE et AVOIR, une fois leur fusion ÊTRE-AVOIR clivée, (donnant alors ÊTRE et AVOIR) entretenaient entre elles une relation Psychosomatique.

Voilà qui signifie qu’en ces Temps Premiers encore dits Primitifs, le Comportement des femmes (via leur Corps) « parlait » exclusivement de l’esprit des hommes ; ce Comportement ne pouvait dire autre chose.

C’est bien plus tard, les hommes étant massivement passés dans le secteur AVOIR soit là où sévit la loi de l’Entropie croissante propre à l’évolution et à l’épanouissement de la Pensée (elle est directement liée à l’évolution Physique de la seule Matière) qu’un « vide » s’est installé, vide sans cesse grandissant, entre hommes et femmes faisant diverger toujours plus les Comportements.  On sait Aujourd’hui où mène ce vide : aux divorces des Couples !

(à suivre)

Parole du gnostique Jean S. Dallière
Auteur – Psychanalyste fondamental (de l’Humanité à l’Individu)

adresse e-mail : jean.dalliere@orange.fr

You are on the french web site  http://blogapart.freehostia.com

Tags: , , , , , , , , ,

335 Responses to “Les pernicieuses et fatales dérives du TAO (1ère partie) (art.74)”

  1. I was able to find good info from your blog posts.

  2. snabblån dit :

    I used to be suggested this website by my cousin.
    I’m now not positive whether or not this publish is written by him as no one else understand such
    exact about my difficulty. You are wonderful! Thanks!

    Here is my homepage … snabblån

  3. your verdict dit :

    Hello there! This article could not be written much better! Looking at this post reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I’ll forward this information to him. Pretty sure he will have a great read. Many thanks for sharing!

  4. Kamagra dit :

    Can I simply just say what a comfort to uncover somebody who really understands what they are discussing online. You definitely realize how to bring an issue to light and make it important. More and more people really need to look at this and understand this side of the story. I was surprised that you’re not more popular because you definitely have the gift.

  5. online store dit :

    You are so cool! I do not think I’ve truly read something like this before. So wonderful to discover another person with original thoughts on this issue. Seriously.. thanks for starting this up. This website is one thing that is required on the internet, someone with a bit of originality!

  6. I used to be able to find good advice from your blog articles.

  7. You should be a part of a contest for one of the most useful blogs on the internet. I most certainly will recommend this web site!

  8. Salina Bohne dit :

    Thank you for all of the effort by this blog

  9. An attention-grabbing discussion is worth a observe. I reflect that you should engrave extra by this matter, it won’t live a inviolable focus but customarily persons are not brave enough to speak proceeding such topics. On the road to the subsequently. Cheers

  10. website dit :

    A big thank you for your blog article.Much thanks again. Will read on…

  11. I adore the way you situate the article concurrently. It’s clear you have place a lot of thought into this for our benefit and we accurately be pleased about it. It is not often that one interpret a quality post such as this one.

  12. Karen Siering dit :

    Howdy I am so delighted I found your blog page, I really found you by accident, while I was browsing on Bing for something
    else, Nonetheless I am here now and would just like to say kudos for a tremendous post and a all round exciting blog (I
    also love the theme/design), I don’t have time to read it
    all at the minute but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will
    be back to read a lot more, Please do keep up the fantastic jo.

  13. Boat Loan dit :

    I love it whenever people come together and share views. Great website, continue the good work!

  14. doctor baby dit :

    You’re so interesting! I don’t think I have read through something like this before. So great to discover somebody with some original thoughts on this subject. Seriously.. thank you for starting this up. This website is one thing that is needed on the web, someone with a little originality!

  15. I think other web-site proprietors should take this web site as an model, very clean and excellent user friendly style and design, as well as the content. You are an expert in this topic!

  16. bathmate dit :

    Spot on with this write-up, I honestly think this web site needs much more attention. I’ll probably be back again to read more, thanks for the advice!

  17. I’m truly enjoying the design and layout of your website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Excellent work!

  18. I was extremely pleased to discover this site. I want to to thank you for your time due to this fantastic read!! I definitely enjoyed every bit of it and i also have you book-marked to check out new things in your site.

  19. Corinne Aper dit :

    I was recommended this website by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You’re incredible! Thanks!

  20. Aline Puc dit :

    Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you could do with some pics to drive the message home a little bit, but other than that,
    this is magnificent blog. A fantastic read. I will definitely
    be back.

  21. Home Building dit :

    Hi, Neat post. There’s an issue with your site in internet explorer, may check this… IE still is the market chief and a big portion of other people will leave out your wonderful writing due to this problem.

  22. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something informative to read?

  23. Everyone loves it when individuals get together and share opinions.
    Great site, continue the good work!

  24. Hello there! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job!

  25. Some really great blog posts on this site, appreciate it for contribution.

  26. Huey Buchli dit :

    I think I could disagree with the main ideas. I won’t share it with my friends.. You should think of other ways to express your ideas. Its obvious you are a talented writer. Thanks again!!

  27. Kasie Bodary dit :

    Exceptional post however , I was wanting to know if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more.

    Many thanks!

  28. You need to be a part of a contest for one of the highest quality websites on the web. I will highly recommend this website!

  29. Merci bien pour cette sublime source de donnee.

  30. Pierre Dede dit :

    I would like to show my affection for your kind-heartedness supporting women who need help with this one study. Your personal commitment to getting the solution throughout had become really invaluable and have truly permitted many people much like me to reach their targets. Your personal warm and helpful tutorial denotes a lot to me and even further to my mates. Thanks a lot; from everyone of us.

  31. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point.
    You clearly know what youre talking about, why
    throw away your intelligence on just posting videos to your
    blog when you could be giving us something enlightening to
    read?

  32. Great work! This is the type of info that should be shared around the net. Shame on the search engines for not positioning this post higher! Come on over and visit my website . Thanks =)

  33. Hi my friend! I wish to say that this article is awesome, great written and come with approximately all significant infos. I’d like to look extra posts like this.