De l’Alpha à l’Oméga Universels via la Dialectique humaine Dieu-Diable (art.133)

– Article 133 –

De l’Alpha à l’Oméga de l’Univers

via la Dialectique  humaine  Dieu-Diable

      -:-:-:-

            Par cet article je désire montrer que le concept monothéiste de Dieu non pas n’existe pas mais qu’il est le produit d’un Trouble, d’un dysfonctionnement psychique ou, plus simplement, d’une fâcheuse dérive Double – car Complexe – de laquelle naquit la Conscience, donc l’Intelligence  humaine qui doit être comprise en termes de pathologie !

Ce que par Lâcheté  intellectuelle (pléonasme!) les hommes ne veulent pas accepter de voir en face et ce, pour le Malheur de tous les humains et maintenant, pour le Malheur de la Nature que cette Intelligence humaine se met à polluer « à mort ».

L’Homme  se tourne et s’élève de plus en plus contre la Nature, comme l’enfant devenu adulte désigne le sein maternel comme responsable de tous ses Maux. Outre le fait d’être profondément pathologique, c’est pathétique !

– : – : –

            Sur le sable humide de la plage traçons, avec une baguette de bois, une longue droite et disons que cette droite vient de l’Alpha (notion de Passé pour l’Homme) et qu’elle s’en va, très loin, vers l’Oméga (notion de Futur pour l’Homme). Puis, postulons que cet Alpha est l’origine de l’évolution de l’Univers (que certains, toujours plus nombreux, imaginent être le Big-Bang) et Oméga le terme de cette évolution.

Déjà, je vais entendre une remarque contestataire par l’emploi du mot «terme» qui implique la notion de Fin. Autrement dit, certains me diront : «parce que vous, vous penchez pour une Fin pour l’évolution de l’Univers ? Et s’il n’y avait pas de Fin ? ».

D’accord; essayons d’être plus précis.

En débutant mon exposé j’ai évoqué une «droite» et cela ne semble pas vous avoir choqué (!?) alors que ça aurait dû vous interpeller.

En effet, la notion de «droite» est exclusivement humaine, elle n’existe nulle part dans l’Univers. Dans tout l’Univers, le chemin le plus court qui unit deux points, où qu’ils soient et quelle que soit la distance qui les sépare, est une courbe. Ce que savent bien les marins quand ils calculent et tracent une route orthodromique sur leurs cartes, ce que savent aussi les Astrophysiciens et autres spécialistes de la géométrie sphérique.

En d’autres termes voila qui veut affirmer que lorsqu’un enfant trace sur son cahier scolaire un long trait à l’aide de sa petite règle, il pense que c’est là une droite (tel est d’ailleurs ce que l’enseignant lui a appris!) mais c’est fondamentalement faux. Si cette droite était prolongée «à l’infini», elle dessinerait une courbe. Toute portion de cette courbe universelle va sembler être, pour la Conscience humaine, une droite. Ceci doit être bien intégré.

Par contre, oui, la question peut se poser de savoir (…) si cette Courbe tracée sur le sable est portion de cercle ou portion de spirale !

Si c’est une portion de cercle voilà qui voudrait signifier que les points Alpha et Oméga ne font qu’UN, hypothèse fort probable qui, au cours de ces derniers siècles (et millénaires!), a été partagée par les gnostiques dont Jésus, les adeptes du Tao, etc. et qui est affirmée par l’idée selon laquelle le Début est comme la Fin.  Si c’est une spirale… je vous laisse rêver à toutes les hypothèses que cela ouvre. Mais ici, dans cet écrit,  ce questionnement est hors sujet.

Observons cette grande droite tracée sur le sable, droite qui veut symboliser l’évolution de l’Univers sur des milliards d’années… et nous comprenons aisément que l’évolution de l’Homme est une toute petite portion de cette droite ; elle est un segment de droite avec son propre alpha et son propre oméga spécifiquement humains.

Jusque là, je pense être assez facilement compris même si ma remarque concernant cette droite – qui est en réalité une Courbe (je mets un «C» majuscule pour sous-entendre ce qui concerne l’Universel) – a pu un instant vous contrarier….

Récapitulons donc.

Le début de l’évolution de l’Homme est alpha et sa Fin future, inéluctable, est oméga (observer les minuscules à ces deux Noms qui sont semblables aux deux Grands). Les humains parcourent-ils tous ce segment alpha-oméga ? Pas du tout !

C’est ce que je vais tenter de montrer.

 

  • Légende : les voies typiquement humaines de Être et de Avoir (qui conduisent d’un côté à Dieu et, à l’opposé, à Diable) sont celles de tous les SAVOIRS dialectiques lesquels, parce que carencés en Amour (l’Amour est ÊTRE-AVOIR fusionnés soit synonyme de « Connaissance ») sont non seulement tous FAUX mais, pire, ils conduisent tous  vers l’autodestruction de l’Espèce Homme via la culture de l’Intelligence dont les produits constituent le Progrès. Par ailleurs, j’ai montré que, quel que soit le produit qui sort du cerveau de l’Homme, il ne peut être que néfaste pour Lui malgré certaines apparences qui feront croire le contraire.

 -:-:-

      La Courbe  Alpha-Oméga symbolise l’Évolution de l’Univers et, à l’échelle terrestre, nous dirons qu’elle symbolise l’évolution de la Nature. Univers et Nature sont à comprendre comme étant synonymes. Tout ce qui est Cosmique (le soleil, les étoiles, la lune, les planètes, comètes, etc.) est Naturel, participe de la Nature.

Le cours de la Nature terrestre (ici en pointillés sur mon schéma) s’inscrit totalement dans la Courbe Alpha-Oméga ; ce cours n’en «déborde» aucunement. Jamais.

Le Fruit défendu – le Péché Originel
et Adam et Ève

            Les Textes bibliques – ils sont exacts sur ce point précis – mentionnent que l’Espèce Homme fut chassée de la Nature produisant ainsi l’émergence de ses DEUX «constituants», de ses deux émissaires fondamentaux : Adam et Ève. Tout le monde connaît cette histoire qui n’est pas contestable mais qui demande une précision de taille totalement absente de ces Textes.

Ces mêmes Textes, estimés sacrés pour certains, précisent (ce qui est rarement souligné; et pour cause car l’explication échappe aux théologiens, exégètes, scientifiques de tous bords, etc.) que Adam a été créé en premier (!) et Ève, la Femme, a été créée en second.

Puis, vous connaissez l’histoire du fruit défendu qu’eux deux ont partagé et mangé (notion du Péché Originel auquel ne croit pas la religion appelée l’Islam)suite à quoi ils furent logiquement chassés du jardin d’Éden soit, de la Nature.

  • Nota – Au passage, je précise que le «fruit» dont il est fait mention ici n’a absolument rien à voir avec quelque chose de bon à manger. C’est un terme, certes peu connu, mais qui est propre à l’Architecture du Bâtiment et qui signifie «pencher», sous-entendant «qui risque de tomber». Ainsi, pouvons-nous dire que la Tour de Pise a clairement du fruit. Il est vraiment triste que les gens d’églises, soit les religieux, cultivent comme à plaisir l’Ignorance des fidèles (…) qui, Ouvrant les Yeux, se voient maintenant comme acculés à déserter de plus en plus de tels lieux tristement Mensongers par carence d’explications.

C’est à ce point précis de l’histoire – soit celui du Péché Originel – que sur ma Courbe j’ai positionné le point alpha (avec un «a» minuscule) point à partir duquel le fait d’être chassé de la Nature – soit chassé de la Courbe – se traduit (confère mon schéma) par un dédoublement de la Route Originelle, Naturelle, dédoublement qui fait apparaître DEUX voies nouvelles : celle qui, en premier, sera empruntée par Adam (ici, courbe de gauche qui conduit au concept de Dieu, secteur où sévit l’Esprit, l’énergie vitale) et, secondairement pour ne pas dire conséquemment, celle qui sera empruntée par Ève (ici, courbe de droite qui conduit à l’idée de Diable).

Voilà pour l’amorce des deux Branches maîtresses Être et Avoir qui localisent les espaces évolutifs de ces émissaires fondamentaux, l’un Psychique, l’autre Physique. La suite se complique quand les hommes vont massivement changer de Branche ! (confère mon article n°13 du 05-05-2009 intitulé « le Temps du Passage » ).

A toutes fins utiles je précise qu’il n’y a pas de «concept» que puisse produire le secteur AVOIR ; il n’y a que des Idées, des notions, des hypothèses savantes etc. lesquelles impliquent des « preuves » qui sont toujours fausses, subjectives, car pouvant être contestées. Tel est le secteur de la Pensée.

Cette schématique symbolique provoque probablement chez vous nombre de questionnements auxquels je vais tenter d’apporter des réponses objectives.

– : – : – : –

      Ce dédoublement (ou dichotomie, ou clivage) de la Voie Universelle – Voie unique qui est suivie par toutes les autres Espèces sur Terre – n’est apparu QUE par et dans l’Espèce Homme. Sa principale incidence fut de mettre à jour, par la Conscience humaine (nous y reviendrons) les constituants fondamentaux qui composent cette Voie, composants qui se trouvent fusionnés en Elle et qui ne font donc qu’UN par ÊTRE-AVOIR.

Autrement dit, cette Voie Universelle, également appelée le Chemin, la Vérité, l’Objectivité, la Réalité, etc. est fusion ÊTRE-AVOIR sans préposition «et» entre ces deux verbes. Ainsi fusionnés ceux-là constituent ce qui est parfois appelé le Verbe Lumière (évoqué par l’apôtre Jean ; Nouveau Testament), mais aussi le trop fameux Ici-Maintenant en lequel il ne faut pas mettre de conjonction «et» entre Ici et Maintenant. Tous ceux qui emploient l’expression Ici et maintenant se placent dans l’Erreur.

Nous pouvons donc souligner l’aspect positif (…) du Péché Originel qui est ce phénomène de prise de conscience DOUBLE – par l’Espèce Homme – de ces DEUX entités ÊTRE et AVOIR où c’est l’homme qui, par son émergence première à gauche, va être émissaire de l’entité Être (synonyme d’Esprit, d’énergie vitale. L’homme est « gros » de l’Esprit) qui est majoritaire chez lui et où la Femme qui, par son émergence à droite, va être émissaire de l’entité Avoir (synonyme de tout ce qui vient de la Nature. La femme est « grosse » de la Matière) entité qui est majoritaire chez elle.

Il va sans dire que l’homme et la femme sont chacun porteur des deux entités mais, encore une fois, en chacun l’une des deux est plus importante que l’autre, différence qui crée la Sexualité.

Je rappelle donc ici ce que par ailleurs, dans un article précédent, j’ai appelé les Cartes d’Identités de chacun à la « Naissance » :

   l’homme est  =  Être  +  avoir
la Femme est = Avoir + être

Je marque ici en caractères gras l’entité qui est majoritaire en chacun. Où l’on remarque une Complémentarité tant en chacun que de l’un à l’autre créant ainsi la notion de Couple qu’il faudrait entendre comme Couple-de Forces Être-Avoir.

Le Couple se forme par la quête légitime de trouver en l’autre ce Complément à l’entité qui est minoritaire en lui. L’homme manque de « avoir », il éprouvera donc le désir d’avoir … plusieurs femmes (« Avoir » est un pluriel, toujours) tandis que la femme, de son côté, Manque de « être » qui est l’inverse de l’idée de « plusieurs ».. d’où l’idée de l’Unique, de son dieu, du plus Beau des… « Princes Charmants ». De cela il peut être déduit que le mariage d’un homme avec une seule femme est contre-Nature comme l’est, pour la femme, le désir de multiplier ses partenaires sexuels.

    – PSYCHOSOMATIQUE – Ce que mes travaux de recherche fondamentale sur l’Évolution Générale de l’Homme ont fait ressortir c’est que Être et Avoir ont entretenu à leur sortie de la Voie Universelle (par ailleurs appelée Tronc-Gnose dans mes écrits), soit dés que l’Espèce fut chassée de la Nature, une relation psychosomatique qui implique les notions de Complémentarité et d’Équité. Nous retrouvons en ces Temps dits Primitifs la justification du symbole de la Balance dont les plateaux sont respectivement à comprendre comme étant l’un Être et l’autre Avoir. Alors, mais alors seulement, l’équilibre entre les deux plateaux génère : la Justice. Comprend qui peut ! (où l’on comprendra que dans les Sociétés actuelles la quête de Justice, si elle est légitime par Nostalgie,  ne sera jamais satisfaite. Seule la Nature est Juste; ce qui n’apparaitra pas forcement ainsi dés lors qu’ Elle est perçue à partir de Branches…).

Voilà donc cette raison pour laquelle les Textes bibliques ont fait apparaître Adam avant Ève; ce que sont bien incapables d’expliciter à leurs ouailles : théologiens, exégètes et autres prêtres, tous ignorants de cela. Étant entendu que nous sommes là (dans la Bible) en présence de textes hautement métaphysiques, Complexes, dont la portée échappe totalement à la Pensée Occidentale – entre autre – qui est constituée de Consciences à tendance Matérialiste soit où Avoir prime sur Être.

En d’autres textes de ce blog, j’ai longuement expliqué, illustré aussi, qu’elles furent les chemins spiralés de ces entités Être et Avoir qui sont, depuis la Nuit des Temps (la Nuit des Temps est à comprendre comme étant ce point «alpha» de la sortie de l’Homme de la Nature. Avant ce point là, la notion de Temps n’existe pas dans les cerveaux) ces rails ou verbes dits Auxiliaires, sur lesquels sont fondées toutes les Langues (dialectes, patois, etc.) des hommes.

    – DIEU – Le verbe Être de l’homme suit une spirale qui s’Enroule laquelle, dans son cheminement spatial, dessine un cône pointe en Haut, sorte de pyramide conique dont le pyramidion est appelé Dieu.

Aux Temps Premiers, ce furent d’abord des dieux tous rattachés à la Nature qui en est plein, donc concept moins pathologique, moins faux ! Cette Puissance Supérieure (Supérieure à l’individu) ressentie par ces Primitifs était alors à portée de la main; Elle était ce milieu dans lequel vivait l’Homme. C’est beaucoup plus tard que cette Puissance estimée Supérieure à l’individu s’est traduite en notion indépassable de « Plafond » (induisant de facto la Paranoïa Collective)  et qui impliqua le concept la Transcendance (confère à ce sujet mon article « Transcendance-Sublimation, ce Couple-de-Forces tant ignoré  » du 15-06-2009).

   – DIABLE – A l’opposé, soit du côté de la Femme, son entité Avoir va décrire une spirale inverse qui se déroule, déroulement qui dessine un cône inversé, type entonnoir, donc pointe en Bas, et qui s’ouvre toujours plus vers le Haut – là où sont les femmes – Toujours plus savamment appelé Entropie croissante en terme scientifique. Où l’on comprendra que cette ouverture toujours plus grande, c’est elle qui permet à la Branche Avoir du secteur de la Femme de se multiplier sans cesse, générant de facto la notion de Multiplication, avec elle celle du pernicieux Choix et plus généralement : celle de Diable.

D’où l’association facile qui a été faite voila bien des siècles de femme avec diable. Mais Aujourd’hui, les hommes n’ont pas à en sourire, encore moins à en rire… eux qui sont à l’origine, en tant que Cause-Première de cet Effet auquel, maintenant, ils se sont associés par leur changement de secteur, soit en étant passé de leur secteur initial «Être» à celui «Avoir» où, ce faisant,  ils se sont fait Avoir.  La responsabilité des hommes dans le Déclin social des pays Occidentaux est sans appel…

Se multipliant sans cesse dis-je,…oui mais, pas à l’infini ! (confère mes schémas d’articles précédents qui  illustrent cette notion de MUR contre lequel les Collectifs humains sont acculés à aller s’éclater ou à partir en Guerre avec l’énergie du désespoir).

L’Intelligence de l’Homme

     Cette schématique symbolique représentée précédemment – où les voies divergentes de l’Évolution de l’Homme mettent en place la Dialectique – montre clairement que plus cette divergence s’exprime, plus les voies empruntées par les éléments de l’Espèce (les humains) s’éloignent de la Voie. Un enfant comprend cela. Il n’est qu’à observer. Mais ce que ne peut pas comprendre l’enfant – et pas davantage admettre les adultes ! – c’est que cet éloignement de la Voie par les Branches courbes de Être et de Avoir localise et quantifie l’Intelligence de l’Homme.

Autrement dit, plus les humains sont éloignés de la Voie Alpha-Oméga plus ils sont Intelligents (d’où cette parole du gnostique Jésus, incomprise par beaucoup : « Heureux les pauvres en Esprit, le Royaume des Ciels est à eux » (Matt.5/1-11).  Ce qu’explicite clairement mon dessin : si cette distance d’écartement de la Branche est faible, les individus concernés sont alors proches du Tronc-Gnose appelé le Royaume des Ciels (la Nature au sens cosmique).

Il n’est aucune forme d’Intelligence en la Nature. Par contre, les éléments des Espèces – les individus – vivent en intelligence-AVEC la Nature comme entre eux.  Cette forme d’intelligence-AVEC leur garantit de vivre l’instant Présent, uniquement le Présent tandis que pour l’Homme, cette possibilité lui a été retirée (dés sa sortie de la Nature) le condamnant donc à penser … le Passé et donc le Futur. L’animal ne pense pas.

Où il doit être compris que l’Intelligence de l’Homme est à percevoir comme synonyme de pathologie, de dysfonctionnement psychique par Schizophrénie fondamentale où l’Unité Primordiale ÊTRE-AVOIR est clivée, clivage qui engendre DEUX secteurs différents, Complémentaires en tout début et qui sont ÊTRE et AVOIR.

Il est facile maintenant de comprendre pourquoi plus les humains (et principalement les hommes) cultivent leur Intelligence plus ils se font la GUERRE. En effet, cette fusion de l’Entité Primordiale ÊTRE-AVOIR étant synonyme d’Amour avec un grand «A», plus les humains s’éloignent de la Voie plus ils sont en carence d’Amour  cultivant ainsi la Dialectique – amour et  haine – où la haine l’emporte toujours sur cet amour typiquement humain, ersatz d’Amour.

Peace and Love – Paix et Amour

            Il y a quelque décennies (années 1960) est apparu ce symbole mille fois représenté et toujours  porté en pendentif par les adeptes de la Paix et de l’Amour (ceux là n’en comprennent généralement pas la signification symbolique) symbole diversement interprété, hélas, mais dont la «traduction» devient claire dés lors que l’on prend acte de mon schéma premier.

 

La voie Alpha-Oméga étant synonyme d’Amour et donc de Paix il doit être compréhensible par tous (!?) que s’écarter de cette Voie (la Divergence de Être d’un côté et de Avoir de l’autre) ne peut conduire QUE vers les conflits guerriers.

Le Cercle est quant à lui le symbole de la Connaissance (synonyme d’Amour) contrairement à l’Étoile qui est le symbole des Savoirs, tous dispersants.

SEULE l’inversion de ces tendances, soit la Convergence des voies Être et Avoir conduit vers cette Paix, vers cet Amour (ces deux noms, Paix et Amour, sont synonymes avec celui de Justice) tant espéré par un grand nombre d’humains. Pour les chrétiens, cette convergence salutaire a été maintes fois criée dans le Désert (le Désert = société Matérialiste et non une étendue infinie de sable !) par Jésus dans son conseil :  « Faites Retour » (Matt. 4 verset 17).

Mais vous devez maintenant comprendre que cette Convergence, si elle est effectivement salutaire, ne fait absolument pas le jeu des religieux et encore moins celui des politiques qui, tous, détiennent  leurs pouvoir grâce à cette Divergence des voies Être et Avoir. C’est pourquoi le gnostique (que je suis et que furent également Jésus, Gautama dit le Bouddha, Laotseu, etc.) vous diront encore et toujours, détournez-vous de toutes ces puissances de Être et de Avoir isolées si vous voulez véritablement vivre ce à quoi vous aspirez au plus profond de vous-même…vivre libres, c’est-à-dire sans Dieu(x) ni Maître(s)!

Voilà ce  Chemin qui mène à la Gnose éternelle.

Parole de gnostique Jean S. Dallière
Penseur-Auteur
Psychanalyste fondamental (de l’Humanité à l’Individu)

Pour contact et/ou commentaire e-mail : jean.dalliere@orange.fr

You are on the French web site  http://blogapart.freehostia.com

Tags: , , , , , , , , ,

69 Responses to “De l’Alpha à l’Oméga Universels via la Dialectique humaine Dieu-Diable (art.133)”

  1. mike tyson dit :

    ICiaRE I think this is a real great blog post.Really thank you! Really Cool.

  2. BobOMeservey dit :

    Pretty nice post. I really came across your weblog and wanted to
    state that We have truly enjoyed browsing your blog
    site posts. All things considered I will be subscribing in your feed and that i
    i do hope you write again soon!

  3. C est maintenent la reference concernant le sujet, perso, j en veux encore merci beaucoup.

  4. une des reference concernant le sujet, on en veux encore un grand merci.

  5. seo zen dit :

    It’s amazing to pay a quick visit this website and reading the views of all mates on the topic of this piece of writing, while I am also
    zealous of getting know-how.

    Take a look at my web page – seo zen

  6. Awfully enlightening many thanks, It looks like your current readers might possibly want even more blog posts similar to this continue the terrific effort.

  7. Natalie dit :

    It’s а shame you don’t havе a dοnаte button!
    I’d definitеly donatе tо this superb blog!

    I guess foг nоw i’ll sеttle for bοokmarκing and adding your RЅЅ feed to my Gοοgle accоunt.
    I loοk foгward to fгeѕh updateѕ and will share this blog ωith my Facebook grοup.
    Chat soon!

  8. Anonyme dit :

    Good era. Fantastically cool site!! Guy .. Admirable .. Wonderful .. I will bookmark your blog and take the feeds additionally…I’m cheerful to locate a lot of helpful facts decent now in the article. Thank you for sharing..

  9. I think the admin of this web site is genuinely working hard for his site,
    since here every data is quality based material.

    Look at my blog garcinia cambogia hca

  10. Spot on with this write-up, I really feel this website
    needs much more attention. I’ll probably be returning to read more, thanks for the advice!

    Here is my page – pure garcinia cambogia

  11. Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new
    updates.

    Feel free to visit my webpage Garcinia cambogia

  12. ibs cure dit :

    Have you ever thought about publishing an ebook or guest authoring on other sites?

    I have a blog centered on the same ideas you discuss and would
    love to have you share some stories/information. I know my viewers would enjoy your
    work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me
    an e mail.

    Here is my page; ibs cure

  13. Great delivery. Sound arguments. Keep up the amazing work.

    Also visit my blog :: quartz vs granite countertops, http://www.fridsonadvisors.com,

  14. This is really interesting, You are an overly professional blogger.
    I’ve joined your rss feed and stay up for in quest of extra of your wonderful post. Also, I have shared your web site in my social networks

    Feel free to visit my blog … garcinia cambogia side effects Blood Pressure

  15. admin dit :

    Thank a lot for your comment ! This theme is my theme; i am an author… c’es-à-dire que toutes les idées que je développe viennent de moi et inspirées par aucune lecture. Tout est de ma création. Best Regards

  16. Fascinating blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?

    A design like yours with a few simple adjustements
    would really make my blog shine. Please let me know where you got your theme.
    With thanks

    Feel free to visit my blog post garcinia cambogia weight loss

  17. wholesale hcg dit :

    Great analysis you’ve got here garcinia cambogia looks just like the latest thing. I »m about wholesale hcg as of late.

  18. Thanκ you for thе gоod writeuρ. It in fact ωas a amusemеnt account it.

    Look aԁѵаnced to mοre аdded agreeablе from you!

    Ηoωеvеr, how can we communicate?

  19. It’s awesome to pay a quick visit this web site and reading the views of all colleagues regarding this article, while I am also zealous of getting knowledge.