La Musique, sa raison d’être (art.136)

– Article 136 –

Raison d’être de  la Musique

(Analyse fondamentale)

-:-:-:-

      Avant propos –  A toutes fins utiles, je rappelle qu’une analyse fondamentale se veut être un Regard – tout à fait inhabituel, voire indigeste (!) pour tout lecteur normal, classique – Regard qui ne comporte ni émotion ni sentiment, aucune expression de l’ego, aucun parti pris, aucune complaisance pour quiconque ni pour quoi que ce soit, aucun « intérêt » (au sens social d’Aujourd’hui où tout doit être intéressant commercialement parlant), un minimum de savoirs donc un maximum de Connaissance et ce, afin d’assurer la plus grande adhésion possible à l’Objectivité – seule Vérité qui soit –  laquelle est représentée dans mes schémas symboliques par le Tronc-Gnose, c’est-à-dire la Nature au sens cosmique, universel.

-:-:-:-

     Par cet écrit je réponds à Jean-Michel – français habitant Odessa – lecteur de mon weblog, dont je recevais dernièrement quelques critiques et commentaires constructifs qui, en tant que Compositeur, m’a posé cette pertinente question : « Quelle place occupe la musique dans votre interprétation du monde ?« . C’est ainsi que j’ai remarqué n’avoir effectivement jamais abordé ce sujet que je ne prétends pas développer ici. Je ne suis d’ailleurs pas compétent pour cela, le Savoir y étant largement impliqué.

Pour traiter objectivement, soit fondamentalement, de la raison d’être de la Musique au sein de l’espèce Homme (ce qui m’est plus abordable) je ne vais évidemment pas me placer sur une des branches culturelles – si diverses Aujourd’hui ! – ce qui serait stérile car, à la lecture de mes écrits, mon lecteur sait – et peut-être même, maintenant, connaît ! – que les branches culturelles sont obligatoirement habitées par la Dialectique, soit par la Subjectivité (synonyme d’Erreur) qui ne concerne pas du tout la Pensée gnostique donc pas le gnostique que je suis.

Il peut alors m’être rétorqué : «  dans ce cas là, la Pensée gnostique… elle nous indiffère puisqu’elle ne nous concerne pas individuellement « . Cette éventuelle remarque peut sembler de bonne guerre mais les pensées subjectives des humains – la très grande majorité – qui habitent ces branches ne défient pas le Temps. A la fin de leur vie, leurs pensées sont aussitôt oubliées, envolées, tandis que celles du gnostique – ne vous en déplaise – défient le Temps et donc les millénaires. C’est pourquoi je n’écris pas exclusivement pour mes contemporains mais beaucoup plus pour celles et ceux qui composeront les siècles à venir. C’est dans cet esprit là que vit tout véritable gnostique.

Voila donc ci-après, légèrement enrichie, la réponse que j’ai apportée à ce lecteur que je salue au passage et remercie à nouveau pour son contact.

-:-:-:-

     Initialement, l’Homme vivait avec tous les autres animaux de son temps au sein de la Nature soit en ce Milieu où la Conscience est dite « simple ».

La prise de conscience simple des phénomènes signifie que les cerveaux sont en incessante fusion avec le Temps Présent, Temps qui est synonyme de Connaissance mais aussi d’éternité puisque la conscience d’autres temps n’existe alors pas.

Je rappelle qu’un cerveau qui vit le Temps Présent signifie qu’il est habité par la fusion ÊTRE-AVOIR, fusion qui est synonyme d’Unité Primordiale ou encore de Verbe-Lumière. L’exemple basique que l’on peut donner pour illustrer la prise de conscience simple de l’animal est : l’animal mange, saute, se blesse, souffre, court, etc.  La suite est sensée éclairer.

Chassé de la Nature, l’Homme – en fait son cerveau – se vit coupé du Temps Présent.

Ceci est l’effet majeur en conséquence duquel son cerveau se mit alors à prendre conscience DOUBLE des phénomènes et ce, suite à un clivage qui généra ce que j’appelle la Schizophrénie fondamentale. C’est l’Unité Primordiale ÊTRE-AVOIR qui est alors devenue ÊTRE et AVOIR, clivage qui coupa quasi irréversiblement le cerveau de l’homme du Temps Présent l’obligeant à développer – en lieu et place de ce Temps édénique – DEUX autres « registres », deux autres Temps : le Passé et le Futur.

Bien comprendre (j’insiste sur ce point) que, contrairement à la croyance générale, le cerveau de l’Homme – celui du commun des mortels – ne peut plus être « branché » au Temps Présent. Seules quelques rares personnes peuvent y parvenir en débutant par un exercice – très mal connu de la Pensée Occidentale – qui s’appelle la méditation (se référer à mon article « Distinguo entre Prier et Méditer » du 15-05-2009).

Chassé du règne Animal, le cerveau de l’Homme prit donc conscience DOUBLE de tous les phénomènes. Ce qui, pour reprendre les mêmes verbes que précédemment, s’est traduit par la formulation : l’homme sait qu’il mange, il sait qu’il saute, qu’il court, qu’il souffre, etc. etc.

  • Dans le cas de la blessure
  • (comme pour tous les autres cas) 
  • c’est ce savoir qui devient synonyme de souffrance, 
  • qui devient sa Source 
  • non la blessure elle-même.

Pour évoquer ce type de souffrance que provoque le Savoir, la Bible prend le cas de l’accouchement de la femme;  savoir et souffrance qui, encore une fois, sont totalement étrangers à la Nature.

Le Mécanisme de prise de conscience double est à comprendre donc comme un recul que prend le cerveau sur l’évènement qu’il est en train de vivre, recul qui, à lui seul, est affaire de laps de Temps qui ne permet plus la saisie de l’instant Présent. Ce laps de temps, infime, estimé inexistant par certains, s’intercale toujours chez l’Homme – tel un coin à fendre le bois – entre la pensée et l’acte, comme entre l’acte qu’il effectue et sa prise de conscience et ce, de telle sorte que, encore une fois, le Temps Présent lui est « interdit ».

C’est aussi ce recul, soulignons-le au passage, qui permet l’acte manqué !

Un exemple musical justement : quand, après avoir travaillé et répété une œuvre musicale tant d’heures, un virtuose joue son morceau de violon, de piano ou autre instrument, il ne peut pratiquement pas faire de fausses notes, il joue concentré, il joue « par cœur ». La fausse note peut se produire au moment où il se met à réfléchir à ce qu’il joue car alors, il prend du recul sur son jeu, recul qui est déjà, vis-à-vis du Temps Présent, une fausse note !

  • Note – L’expression « par cœur » n’implique pas du tout l’organe vital du corps, il veut dire tout autre chose. Il implique ce à quoi personne ne pense (et pour cause, puisque la Pensée en est exclue !), il implique plus qu’une concentration, il implique la fusion, celle de ÊTRE-AVOIR. C’est cela le « cœur ». Le synonyme parfois employé (notamment dans la Bible) pour signifier cette idée est aussi :  « Os », « Verbe-Lumière », etc. Mais il en existe d’autres.

L’accumulation des vécus de l’homme, vécus qui sont du domaine des savoirs, va constituer une Mémoire qui, au fil des millénaires, sera de moins en moins Naturelle pour être de plus en plus Culturelle.  J’invite ici mon lecteur intéressé par le syndrome d’Alzheimer, où cette perte de mémoire est un des symptômes, à lire mes écrits à ce sujet (articles  n°36,37 et 38 de juin 2009).

Le Temps Présent est synonyme d’Absolu donc d’Amour avec un grand A, soit synonyme de fusion ÊTRE-AVOIR laquelle fusion, par ce clivage fatal, va générer DEUX, deux entités ÊTRE et AVOIR.

Conséquemment à ce clivage, l’Homme évolua, via les branches, en carence croissante d’Amour.

Mais la Musique dans tout cela ?

Pour tenter de Compenser cette carence, la Parole (qui découle directement des Mécanismes de la Pensée soit de AVOIR détaché de ÊTRE) est venue comme pour tenter de combler ce Vide qui se créait alors entre la Verticale du Tronc-Nature (ou Gnose) et les branches humaines qui, ensemble, constituent le Milieu Culturel.

Cette forme de compensation par ces verbes dits Auxiliaires (l’homme ne se pose pas la question de savoir « mais, auxiliaires de quoi ?, de qui? »)  fut très vite ressentie par certains hommes comme insatisfaisante, carentielle, frustrante même.

C’est alors que la Musique vînt s’intercaler – tel un Langage se voulant supérieur, en incessant perfectionnement – entre les Branches culturelles (la Parole) et cette Verticale d’Amour absolu.

Ce perfectionnement de la Musique – judéo-chrétienne pour la Pensée Occidentale – a atteint un sommet par les compositeurs dits « classiques » dont les plus connus  sont Bach, Beethoven, Mozart, et combien d’autres. Ces hommes, ces compositeurs, furent interprétés, compris, tels des traits d’union entre l’Homme et Dieu. On en vînt même à penser, et maintenant à dire, que « Bach est la preuve de l’existence de Dieu« . Que vienne à disparaitre le Judéo-christianisme et c’est, de facto, toute cette prétendue belle musique qui disparaitra définitivement. Dans son aspiration des sommets, la Musique est inévitablement religieuse, c’est-à-dire à tendance non seulement transcendantale mais reliante. Elle aspire au Tronc-Gnose dont bon nombre de compositeurs ont, sans le savoir, la Nostalgie !

Mais là, fut commise par l’Homme une Erreur monumentale du fait – voulu ignoré – d’avoir confondu Dieu (qui est une pathologie en étant l’aboutissement de la Branche maîtresse « Être ») au Tronc-Gnose (tous les textes de mon web site en témoignent).

Dieu, en tant que produit de la Dialectique (synonyme d’Erreur, de ÊTRE isolé de AVOIR) induit automatiquement son opposé complémentaire : Diable (il est AVOIR isolé de ÊTRE). Il n’est aucun véritable Sommet au sein de Branches; d’où ces pathétiques, émouvants, vains et désespérants élans, transports, – en l’occurrence musicaux –  vers un Haut inaccessible à l’Homme « normal ». Comme la toile du peintre en quête légitime d’Absolu, l’œuvre du compositeur ne peut le laisser que dans un trouble Sentiment, celui de l’inachevé, de l’imperfection, de l’insatisfaction. Une Œuvre – quelle qu’elle soit – qui se veut ou se dit achevée se condamne d’elle même à être Imparfaite.

Il va sans dire que la Pensée humaine est et restera échec et mat tant qu’Elle demeurera prisonnière de la Dialectique.

-:-:-:-

    Certains hommes ont intuitivement ressenti cette Impasse, cette Impuissance, cette pathologie aussi (être musicien c’est entretenir une pathologie qui ne fait normalement de mal à personne), cette Erreur aussi, ce « touché le Plafond » de la Musique que je qualifie d’organisée (par de savantes Harmonies) et c’est comme en réponse réactive à cela que le JAZZ – surtout par Souffrances existentielles d’un peuple Noir – vit le jour en dé-com-po-sant toute Composition classique car, le Non-composé – le Non Savoir – rapproche encore plus de cette Verticale absolue, rapproche plus du temps Présent; ce que connaissent bien les adeptes du TAO, les  Bouddhistes avec leurs musiques « incompréhensibles », etc.

Plus pathétiques encore sont ces émissions de télévision qui consistent à plaquer des mots, des commentaires, du langage, des images, etc. sur la musique dite classique comme si on voulait mettre les deux expressions en parallèle et/ou sur un même plan. Rien n’est plus aberrant. En réalité, la Musique ne veut surtout rien Dire; elle veut juste (…) permettre le dépassement de l’altitude du Langage humain, l’altitude de ses strates. Faire de tels commentaires par de telles émissions est réducteur, c’est opérer une triste Régression de ce « trait d’union », la Musique étant une aspiration à la transcendance (qui est ÊTRE) – quand ce n’est pas à la Rédemption ! –  via la sublimation (qui est AVOIR ; ici, la forme musicale) avec, pour finalité : l’ineffable fusion des deux, ÊTRE et AVOIR  (tentatives d’élévation de l’âme).

Oui,  vouloir mettre des mots sur la Musique est réducteur, c’est une sorte d’injure faite à la Musique qui a pour raison d’être l’élévation du verbe de l’Homme, l’élévation de son Langage tant Verbal que Comportemental.

Sans toutefois oublier que la Musique supérieure est le Silence du monde comme l’Écrit supérieur est la feuille blanche (dans l’idée où ce « Blanc » n’est pas associé à une couleur).

En résumé nous devons comprendre que :

1°/  le verbe de l’Homme – sa forme de Pensée, les Langues de la Terre – est culturellement impuissante à saisir l’Absolu (= fusion de ÊTRE-AVOIR dans laquelle se trouve tout Animal. Je pense ici à Hélène GRIMAUD, cette virtuose du piano si attachée au Loup soit à un émissaire de cette fusion de l’Absolu tant ignorée). Une Branche ne peut saisir le Tronc de l’Arbre en restant Branche contrairement aux exemples apparents que donne la Nature. La Branche culturelle a le pouvoir de redevenir Tronc par convergence suivie du fusionnement de la Transcendance avec la Sublimation (Sujet déjà développé par mon article n°20 du 15-06-2009).

2°/ Ressentant que « quelque chose » est au dessus de lui (pathologie appelée Paranoïa Collective) l’Homme créa le concept de Dieu – et donc, conséquemment, celui de Diable – qu’il se mit à adorer, devant lequel il se prosterna et se prosterne toujours pour son plus  grand Malheur.

– 3°/ L’Homme « travailla » plus sa Musique (Bach, Beethoven, Mozart, etc.) que son verbe pour tendre vers Dieu, pour Lui « parler » d’ici-bas, voire, pour implorer son pardon (rapport au Péché Originel de l’Homme).  Par ce moyen de Dire – si belle soit sa musique –  l’Homme a tout faux, l’Absolu n’étant pas « organisé » en Langage. Une suite non organisée de notes musicales – soit ne voulant rien dire aux oreilles de la Conscience humaine – voila une approche de l’Absolu. Une approche seulement.

-:-:-

    Par cet écrit, je suis conscient d’avoir retiré à la Musique (quelle qu’elle soit) toute sa poésie, toute sa dimension qui permet le transport de l’âme humaine, laquelle demeure une âme de Branche. Or, la véritable Âme – celle Naturelle, Cosmique, Universelle – celle à laquelle aspire l’humain en quête d’Absolu, n’est pas du domaine des sphères culturelles.

Les Notes cosmiques de l’Absolu sont indifférentes aux harmonies de l’Homme.

Assurément, ce n’est pas très drôle la Pensée gnostique va penser mon lecteur…

Parole du gnostique Jean S. Dallière
Psychanalyste fondamental (de l’Humanité à l’Individu)

Pour contact et/ou commentaire  e-mail : jean.dalliere@orange.fr

You are on the French web site http://blogapart.freehostia.com

 

 

Tags: , , , , , , ,

45 Responses to “La Musique, sa raison d’être (art.136)”

  1. J ai passe un moment agreable avec vous, un enorme compliment et felicitation. Merci enormement pour cette excellente.

  2. Delena Guyott dit :

    Highly descriptive article, I loved that a lot. Will there be a part 2?

  3. Karla Ingemi dit :

    Hi there, just wanted to mention, I liked this article. It was inspiring. Keep on posting!

  4. Lecture plaisante, a consommer sans moderation.

  5. Justin Beiber dit :

    This has to be one of my favored posts! And on top of thats its also very beneficial subject for newbies. thank a lot for the info!

  6. Very energetic blog, I loved that a lot. Will there be a part 2?

  7. John Gianikas dit :

    I lately noticed your site another time i are generally looking by the manipulate of which by a day-to-day basis. You’ve usual a loads of details at this internet site thus i truly approximating your emerge in the direction of the internet a tad extremely. Continue the greatest exhibit outcomes!

  8. Everything is very open with a really clear explanation of the challenges. It was truly informative. Your website is very useful. Thanks for sharing!

  9. Chaya Rakich dit :

    Very energetic post, I enjoyed that a lot. Will there be a part 2?

  10. Ken Dungey dit :

    Some truly good blog posts on this website , regards for contribution.

  11. Please forgive my English.Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is great, let alone the content!

  12. Merely wanna remark on few general things, The website style is perfect, the written content is very great : D.

  13. All maplestory secrets revealed !!! Including exploits

  14. Marcel Turner dit :

    Keep up the wonderful piece of work, I read few articles on this web site and I think that your site is real interesting and has got circles of excellent information.

  15. Burton Haynes dit :

    You made some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will go along with with your website.

  16. It’s really a great and helpful piece of info. I am glad that you simply shared this useful info with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  17. You must indulge inside a contest for just one of the most effective blogs on the net. I’m going to recommend this website!

  18. Thanks for your post. I would also love to say that the health insurance brokerage service also works best for the benefit of the coordinators of any group insurance cover. The health insurance professional is given a summary of benefits desired by individuals or a group coordinator. Such a broker really does is seek out individuals or even coordinators which will best fit those wants. Then he shows his recommendations and if the two of you agree, this broker formulates an agreement between the 2 parties.

  19. Magnificent site. Lots of helpful information here. I’m sending it to a few buddies ans additionally sharing in delicious. And of course, thank you for your sweat!

  20. Fantastic site. A lot of useful info here. I’m sending it to some pals ans additionally sharing in delicious. And of course, thank you on your sweat!

  21. Eloy Rauer dit :

    Hello. impressive job. I did not anticipate this. This is a excellent story. Thanks!

  22. HELLO FRIENDS! This is a great blog and I want to share something with you. I have a local business and I used this gig to check and correct all my online listings and reviews for only $5. Really helped my business! – Local Biz Help

  23. I just want to tell you that I’m very new to blogs and honestly loved you’re page. Likely I’m going to bookmark your blog . You really come with really good well written articles. With thanks for sharing your web page.

  24. Je veux créer un site Internet sur les sports fantasy. J’ai beaucoup d’idées pour le contenu ..

  25. escort Monaco dit :

    non compris myspace et facebooke et que, lorsque le blogging est simplement un acompte .. Plus comme blogueur. Lequel est le plus utilisé et atteint le plus grand nombre de personnes?.

  26. This is very interesting, You are a very skilled blogger. I?ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I?ve shared your web site in my social networks!

  27. escord girl dit :

    En fait, j’ai prévu de discuter de votre blog est incroyablement réaliste . J’opte pour entendre quelque chose de totalement nouveau avec ce compte sur des je donne vraiment le site identique dans mon États-Unis durant cette question si cette aide ? Spécifique de chacun abondance. J’ai pu un bon coup d’oeil sur le sujet ainsi remarqué un grand nombre de blogs , mais contrairement à ce sujet. Merci de révéler tant à l’intérieur blogapart.freehostia.com

  28. Bonne écriture , je suis visiteur normal de blogapart.freehostia.com , maintenir le bon fonctionnent , et il va être un visiteur régulier pendant une longue période .

  29. Au plaisir de recevoir de l’aide de blogapart.freehostia.com si je vais avoir des questions.

  30. escort paris dit :

    Un tel site Web instructif! Grands mercis! Merci pour un bon moment visiter blogapart.freehostia.com . C’est vraiment un plaisir de compréhension d’un site web comme celui-ci rempli de belle information. Merci !

  31. I was excited to discover this great site. I want to to thank you for ones time for this fantastic read!! I definitely loved every bit of it and I have you book marked to see new information in your website.

  32. Paris escorts dit :

    Good day .Marcus ouvre son blog sur JEUXACTU ! .Creative ideas turn out to be quite qualified in terms of you’re posting. I wish you best of luck with your articles.

  33. Looking around… I like to browse in various places on the web, regularly I will just go to Stumble Upon and follow thru…

  34. I’m pretty pleased to uncover this site. I wanted to thank you for ones time just for this fantastic read!! I definitely appreciated every little bit of it and i also have you saved as a favorite to check out new stuff on your web site.

  35. Louella Mekus dit :

    Greetings! Very helpful advice in this particular post! It’s the little changes that make the greatest changes. Many thanks for sharing!

  36. Joane Bains dit :

    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the site is extremely good.

  37. I could not refrain from commenting. Very well written!

  38. This website was… how do you say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me. Kudos!

  39. Noemi Teeter dit :

    Great web site you have got here.. It’s difficult to find high quality writing like yours these days. I seriously appreciate individuals like you! Take care!!

  40. I’d like to thank you for the efforts you have put in writing this website. I’m hoping to see the same high-grade content by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own website now 😉

  41. Aw, this was an extremely good post. Taking a few minutes and actual effort to produce a superb article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and never manage to get nearly anything done.

  42. Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this write-up plus the rest of the site is extremely good.

  43. Nice post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon every day. It’s always helpful to read through articles from other writers and practice a little something from other web sites.

  44. You’ve made some decent points there. I checked on the web to learn more about the issue and found most people will go along with your views on this web site.

  45. Bruno Lipham dit :

    English is easy t learn. It’s my favorite subject. I just love to speak it aside from my mother tongue..